newsletter AlbanienSchweizer Zeitschrift
für die Zusammenarbeit mit Albanien |
![]() |
||
Projekte
|
AYF et la politique Après des années dans lesquelles la politique du gouvernement n'a pas toucher trop les activitées de la »Fédération de la Jeunesse Albanaise« (AYF) ça a changé beaucoup maintenant
Objectifs de la délégation du CSAJ L'objectif de ma visite était d'examiner la situation du mouvement faitier de jeunesse albanaise, l'Albanian Youth Federation (AYF), et de me renseigner sur la nouvelle organisation faitière pour la jeunesse, l'Albanian Youth Council (AYC). Compte tenu de nos contacts bilatéraux et des projets prévus avec diverses organisations de jeunesse en Albanie, nous accordons tout notre intérêt à une information suivie sur la situation de nos partenaires et sur leurs projets.
Déroulement de la visite d'étude La visite ayant été pour diverses raisons organisée très rapidement, il m'a été impossible de rencontrer les responsables directs des organisations de jeunesse. Pour cette raison, je suggère une seconde visite d'étude, si possible dans le cadre d'une délégation du CENYC, afin d'approfondir les conclusions de ce rapport et ainsi éviter qu'elles soient le fait d'une seule personne. Je tiens à souligner ici que j'ai essayé de garder constamment comme fil conducteur le souci d'objectivité, et que j'ai reproduit dans ce rapport les informations qui m'ont été fournies sans interprétations personelles.
Introduction: situation de départ Peu avant l'arrivée de la délégation du CENYC, le Ministère albanais de la jeunesse et du sport avait décidé de saisir les locaux mis à disposition des organisations de jeunesse par l'Etat. Cette mesure a été combattue, et c'est notament grâce à la pression du Conseil suisse des activités de la jeunesse (CSAJ) que l'AYF a pu réintégrer trois de ses bureaux. En mars 1994 s'est tenue l'assemblée générale qui a élu la nouvelle direction de l'AYF. Le déroulement démocratique des votes a été suivi par une seconde délégation du CENYC dirigée par Jürgen Gangoly. Ce vote a désigné comme président de l'AYF Arben Lika, qui est également député au parlement national du Parti démocratique au pouvoir. Cette élection et l'adoption de statuts révisés ont amené des changements profonds à l'AYF. La forte majorité du Parti démocratique au sein de l'AYF avait l'avantage de permettre aux objets qui la concernaient d'arriver directement au parlement, mais n'était en contrepartie pas très souhaitable pour les processus démocratique internes de l'organisation. Résultat de cette évolution, plusieurs personnes actives dans les organes de l'AYF ont quitté celle-ci pour fonder l'Albanian Youth Council. Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer le fait que l'élection d'Arben Lika a été soutenue par de fortes pressions de l'Union démocratique, lobbyisme qui s'écarte des principes démocratiques. L'Union démocratique est un amalgame de cinq organisations satellites, dominé par le Youth Forum selon mes observations. Ce Youth Forum est l'organisation politique de jeunesse du Parti démocratique au pouvoir. Albanian Youth Council
Bref historique
Les statuts Afin d'éviter que des représentants de pseudo-organisations entrent dans les organes de l'AYC pour s'y livrer à des activités uniquement politiques, une organisation désireuse d'adhérer doit, durant deux mois au moins, participer à titre d'observateur avant de pouvoir entrer à l'assemblée générale comme membre à part entière.
Membres du AYC
L'organisation des écoles secondaires a déposé un demande d'adhésion. Par ailleurs, selon des indications de représentants de l'AYC, le parti démocratique-chrétien et le Front national seraient intéressés à une participation en qualité de membres.
Activités de l'AYC A mon avis, l'AYC manque encore d'expérience pratique et ne pourra se développer que lorsque les structures internes et les sources de financement auront été mieux définies. Il était prévu de créer peu après mon séjour un secrétariat, qui pourrait décharger considérablement de diverses tâches les représentants des organisations déjà très engagés dans leurs activités.
Estimation Les organisations-membres se limitent pour l'heure essentiellement à la région de Tirana, et pour la plupart sont concentrées dans la capitale elle-même. Dans tous les cas, il convient de suivre le développement de l'AYC et de répondre à son intérêt pour une collaboration à l'échelle internationale. Situation nouvelle pour les organisations de jeunesse
Arrestation du président Le CSAJ déplore profondément cet incident et espère que si Arben Lika est libéré des soupçons qui pèsent sur lui, il sera libéré dans les meilleurs délais. Le jugement qui sera prononcé ne manquera pas d'avoir des répercussions profondes sur la vie d'Arben et de ses proches. Il est pour l'heure impossible de savoir si les motifs de son arrestation reposent uniquement sur des soupçons ou si des considération d'ordre politique ont prévalu. Plusieurs interlocuteurs avec lesquels je me suis entretenu ont estimé, qu'Arben Lika tendait à faire de l'AYF un instrument au service de ses objectifs politiques. Cela pourrait être une raison pour laquelle sa présence au Parlement serait rendue impossible par une incarcération. Un lien éventuel avec le climat de concurrence qui règne entre l'AYF et l'Union démocratiques est aussi seulement du domaine de l'hypothèse, mais j'estime qu'elle doit être examiné avec soin. Il reste que le travail de l'AYF est une fois de plus exposé à des difficultés profondes. Pour les besoins de l'enquête, son secrétariat a été bouclé par la police.
Messures de l'AYF Ce groupe est formé de:
Avenir de l'AYF Un changement important consiste en un projet d'union entre l'AYF et l'Union démocratique. Il semble que ce ne soit plus qu'une question de ratification, les discussions aves les organisations de jeunesse auraient déjà eu lieu et les documents nécessaires seraient prêts.
Interprétation L'intérêt de l'Union démocratiques à une participation à l'AYF va à contresens de l'attitude observée durant plusieurs années. Que la concurrence se transforme soudain en partenariat permet de mettre en question la légitimité du groupe des cinq. Sa reconnaissance à 70% est aussi suspecte, et montre un manque d'expérience démocratique dans la mesure où le nombre de voix n'est pas précisé, et que le chiffre sept est probablement celui qui apparait le plus souvent quand un chiffre est donné au hasard.
Perspectives
Position du Ministère de la culture, de la jeunesse et du sport
Coalition ZIG-ZAG Les difficultés d'une coalition ne relèvent pas seulement du fait que les perspectives idéologiques sont très divergentes et que les relations sont fortement imprégnées par le passé. Elles viennent aussi de ce que les structures sont organisées de manière différentes et que leur fonctionnement obéit à des principes distincts. Nous avons discuté avec toutes les parties de cette possibilité, et chacune s'est déclarée disposée à en discuter sur le plan interne et d'amener les résultats de ces délibérations pour un dialogue commun, auquel seraient invités des représentants de chacune des parties concernées. Les trois parties ont également exprimé le voeu de mener ce dialogue en présence d'un médiateur neutre. Je me tiens volontiers à disposition pour assumer cette fonction. Nous pensons que toute tentative de rapprocher les trois parties se justifie, parce que toute forme de collaboration entre elles serait avantageuse et parce que nous croyons qu'elles peuvent profiter les unes des autres, et peut-être représenter ainsi un jour en commun les intérêt des jeunesses organisées en Albanie. La couture »ZIG-ZAG« respecte l'aspect trilatéral et devrait permettre une liaison solide entre les trois tissus. Proposition pour une position du CENYC
Julien Jäckle, membre commission internationale du csaj - Probeabonnements |
![]() |
© newsletter Albanien: Wiedergabe von Text und Bildern in irgendeiner Form nur mit Genehmigung der Redaktion |