newsletter Albanien

Schweizer Zeitschrift für die Zusammenarbeit mit Albanien
Informationen für an Albanien Interessierte

Swiss non-profit Journal for the Cooperation with Albania

Journal Suisse pour la Cooperation avec l'Albanie


 
 
Projekte

Allgemeine Informationen

Aktuelle Ausgabe

Alte Ausgaben

Adresse

Abonnements

Mein Artikel

Informations en Français

Articles en Français

English Informations

Articles in English

Y a-t-il un accordeur dans la salle?

Les trois meilleurs accordeurs ont quitté l'Albanie. Qui va s'occuper des pianos dorénavant?

L'écoute d'un concert donné sur un piano désaccordé a mis la puce à l'oreille sensible d'Anne-Chantal Petter, l'une des responsables des Echanges Culturels Est/Ouest de la fondation »Pro Helvetia«. Du tac au tac elle m'envoie à Tirana donner un cours d'accordage. Je visite l'Opéra, la Radio-Télévision, quelques écoles de musique et quelques piano privés: effectivement les pianos sont tous désaccordés, ce qui en soit serait un moindre mal. Mais comment accorder un piano s'il manque des cordes, des marteux, des étouffoirs...

Je passe beaucoup de temps en compagnie d'Astrit Tafaj, réparateur de toute sorte d'instruments de musique au Lycée Artistique, et Ramazan Gurra, qui exerce la même fonction à l'Académie des Arts. Mes deux nouveaux collègues savent tout faire avec presque rien. Cela ne souffit pas à redonner vie et forme à des pianos en voie de décomposition utilisés jusqu'à vingt heures par jour.

Alors que manque-t-il?
Le métier d'accordeur ou facteur de pianos n'existe pas en Albanie. Pourtant la demande augmente, les pianos affluent de ça et là. Quel pianiste ne rêve pas d'avoir enfin »a piano of ones own«, ou d'avoir au moins la possibilité de travailler sur un bon instrument dans l'école où il, elle enseigne ou étudie?

Le projet d'installer un atelier fonctionnel de réparation de pianos à Tirana et d'y former des apprenti-e-s de A à Z en est encore à ses débuts. Plusieurs transports de matériel ont déjà été effectués. Reste à trouver l'endroit idéal. Quelques facteurs de pianos suisses sont ravis à l'idée de partager leur savoir-faire dans le contexte d'une telle formation en Albanie.

En ce moment, je poursuis ma collection de pianos, pièdes de rechange, outils, machines, bref, de quoi remplir la valise de mon prochain séjour outre Adriatique.

N'oubliez pas que l'éspérance de vie d'un piano est bien supérieure à la votre - et la mienne - et que tout ce qui s'use est facilement remplaçable. Alors, un peu de respect pour ces monstres sacrés, même s'ils ne s'accordent pas tous seuls.

Sylvie Holden

-› Probeabonnements

© newsletter Albanien: Wiedergabe von Text und Bildern in irgendeiner Form nur mit Genehmigung der Redaktion