newsletter Albanien

Schweizer Zeitschrift für die Zusammenarbeit mit Albanien
Informationen für an Albanien Interessierte

Swiss non-profit Journal for the Cooperation with Albania

Journal Suisse pour la Cooperation avec l'Albanie


 
 
Koordination

newsletter Home

Aktuelle Ausgabe

Alte Ausgaben

Adresse

Abonnements

Mein Artikel

Informations en Français

Articles en Français

English Informations

Articles in English


www.albanien.ch

Cooperation avec l'Albanie

Informations en bref sur la »Coopération au Pays des aigles« de la Direction du développement et de la coopération DDC

La Suisse n'accord désormais son soutien qu'aux partenaires albanais qui s'engagent explicitement en faveur de la démocratisation et pour le respect de l'Etat de droit.

Suite à la crise des »pyramides« en 1997 qui a plongé l'Albanie dans le chaos, la coopération suisse avec le Pays des aigles a été suspendue pendant dix mois. A partir de 1998, cette coopération a connu un redémarrage ainsi qu'une réorientation.

Les principaux programmes font l'objet d'une évaluation en profondeur. Aux domaines traditionnels de coopération avec l'Albanie - santé et éducation - s'ajoute aujourd'hui le secteur de la démocratisation. Ainsi, diverses actions ont pour but de relancer le dialogue politique et de renforcer les institutions. C'est le cas par exemple d'un projet dans le domaine des médias électroniques et d'un programme de formation de journalistes de la presse écrite dans cinq pays de l'arc balkanique (dont l'Albanie).

Quant à l'aide humanitaire, la Suisse a engagé au cours des derniers mois une opération de grande envergure en Albanie en faveur des victimes du conflit du Kosovo. Devant l'afflux massif de réfugiés kosovars, la Suisse a débloqué 3,8 millions de francs suisses. Buts de l'opération: soutenir les programmes d'aide d'urgence d'organisations humanitaires partenaires et financer les interventions directes du Corps suisse d'aide en cas de catastrophe. Travaux de réhabilitation de bâtiments pour héberger les réfugiés et rénovation de quattre écoles albanaises accueillant un nombre important d'enfants kosovars: tels sont les principaux axes de ce défi humanitaire.

»Newsletter«, No 1 / Mars 1999: Informations en bref de la Direction du développement et de la coopération DDC qui fait partie du Département fédérale des affaires étrangères (DFAE)


Encore 900 millions francs en faveur de l'Europe de l'Est
Le parlement Suisse a voté un crédit de 900 millions de francs en faveur de la coopération renforcée avec les Etats d'Europe de l'Est et de la Communauté des Etats indépendants (CEI). Il s'agit du troisième crédit-cadre dont l'action portera sur quatre ans.
Le programme demandera de la DDC, la Direction du développement et de la coopération, qu'elle concentre sa coopération technique aux pays des Balkans, en Bosnie selon un programme spécial, aux pays de la CEI et aux pays du groupe suisse de vote auprès de la Banque Mondiale et du FMI. Seul l'OFAEE (l'Office fédérale des affaires économiques extérieures) continuera à fournir de l'aide financière et des mesures de promotion commerciale et industrielle en Europe centrale.
L'engagement de la Suisse est inférieur à celui d'autres pays européennes. La DDC dispose 310 millions de francs, et plus de 50% sont prévues pour les Balkans.

Lars Haefner

-› Probeabonnements

© newsletter Albanien: Wiedergabe von Text und Bildern in irgendeiner Form nur mit Genehmigung der Redaktion